Ciné-Club à Saint Louis

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

La foi catholique a inspiré le monde du cinéma. C'est pourquoi l'équipe culture vous propose de découvrir ou de redécouvrir certaines de ces oeuvres.

Pour la deuxième séance, l'équipe culture a choisi le film "Le festin de Babette", tourné en 1987 par Gabriel Axel.

 

Acteurs principaux : Stéphane Audran, Bodil Kjer, Birgitte Federspiel

Résumé : Babette, chef cuisinière renommée dans un grand restaurant parisien, le Café anglais, fuit la répression de la Commune de Paris, en 1871. Elle trouve refuge au service de deux sœurs, dans un petit village luthérien du Jutland, au Danemark. Chaque année, elle achète un billet de loterie. Après quinze ans, elle remporte le gros lot de 10 000 francs et, plutôt que d'améliorer son sort, elle consacre tout son argent pour reconstituer, en une seule soirée et pour douze couverts, le faste de la grande cuisine parisienne. Les convives luthériens, peu portés sur les plaisirs gustatifs, sont réticents au début, puis peu à peu apprécient les plats, sans cependant pouvoir l'admettre. Seul le général Lorens Löwenhielm, invité de passage, se permet d'exprimer pleinement sa satisfaction envers le festin.

 

 

 

Pour la première séance, l'équipe culture a choisi le film "La vie est belle", tourné en 1946 par Franck Capra.

 

Avec comme acteurs principaux : Donna Reed et James Steward, ce film est considéré comme un grand classique du cinéma américain populaire.

Résumé : Le décès de son père oblige un homme à reprendre l’entreprise familiale de prêts à la construction qui permet aux plus déshérités de se loger. Il entre en conflit avec l’homme le plus riche de la ville, qui tente de ruiner ses efforts. Au moment où il approche de la victoire, il égare les 8 000 dollars qu’il devait déposer en banque. Le soir de Noël, désespéré, il songe au suicide. C’est alors que le ciel dépêche à ses côtés un ange de seconde classe, qui pour gagner ses ailes devra l’aider à sortir de cette mauvaise passe…

Une très belle hymne à la Vie et à l’Amitié !

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+