LE MOT DU CURE LE JEUDI SAINT 9 AVRIL 2020

Jeudi Saint
La Cène - Institution de l'Eucharistie

 
Chers paroissiens
 
Le sacerdoce est donné par le Christ pour l'humanité. Il donne à un petit être de faire les gestes qui répandent la grâce du salut chaque fois qu'il célèbre les sacrements.
 
Par ces gestes ce petit être est l'instrument de Dieu pour des personnes biens réelles. La messe transforme les fidèles ; leur âme s'alimente de l'amour de Dieu. Ainsi dans cet Amour une communauté se construit, une famille se reconnait.
 
Aujourd'hui nous sommes tous dispersés, les brebis sont égarées et le berger est seul. J'aurais beau appeler de toute mes forces chaque brebis par son nom ; aucune ne pourra répondre.
 
Le sacrement de la Sainte Messe sera célébré sans les brebis. Mes amis, par instinct, je suis attristé. Le diable souffle à mon oreille en me faisant croire à mon inutilité. A mon incapacité de nourrir le troupeau que Dieu m'a confié. C'est une tentation à vue humaine.
 
De votre coté vous pouvez aussi souffrir de cette éloignement de l'Eucharistie. Notre foi doit combattre cette tentation. Ce silence, ce vide font toucher du doigt combien l'Eucharistie est ce qui nous rassemble, ce qui nous fait devenir du plus profond de notre âme enfants de Dieu.
 
Aujourd’hui le Vrai Berger, l'Unique Berger, rassemble lui même son troupeau. Je dirai que c'est une messe du ciel que nous vivrons puisque la terre se tait. Les parole que le Seigneur me donnera de dire pendant la consécration seront les seuls paroles qui résonneront.
 
Le sacerdoce touche à la source, il est le lien entre le ciel et la terre. Dans ce coin de terre où vous serez, le Christ Lui-même se donnera ; Il rassemblera son troupeau. Il ouvrira les yeux de la foi, il réunira le âmes. Il les nourrira de son Amour. 
 
 
Chers paroissiens, je le dis souvent, mais aujourd’hui cela est encore plus vrai : je vous mets sur la patène à coté de Jésus. Dieu l'Unique Berger nous rassemble et se donne.
 
Abbé Thierry Dop
Votre curé.
 
 
Merci à tous ceux qui se sont inscrits à la chaine de prière ! Pour les autres, il est encore temps de s'inscrire, n'hésitez pas ! Certains créneaux ne sont pas encore occupés à l'heure où je vous écris : 2H30 - 3H00, 3H30 - 4H00 et 4H00 - 4H30. Et bien sûr vous pouvez également vous positionner sur les créneaux déja occupés et être ainsi en union de prière à plusieurs au même moment!