MEDITATIONS SUR L'EVANGILE du 18 AVRIL 2020

Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création.

Saint Jean au Chapitre 21

 
09 Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d’abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons.
10 Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s’affligeaient et pleuraient.
11 Quand ils entendirent que Jésus était vivant et qu’elle l’avait vu, ils refusèrent de croire.
12 Après cela, il se manifesta sous un autre aspect à deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne.
13 Ceux-ci revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus.
14 Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table : il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemplé ressuscité.
15 Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création.
16 Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.
17 Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ;
18 ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »
19 Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu.
20 Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.
 
 
Chers paroissiens l'évangile du jour est encore plus parlant que celui d'hier.
 
Il leur dit : «Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création.»
 
Pour l'instant c'est impossible.
J'entends certains commentaires sur la joie de Pâques. Mais ils auraient pu être dits l'année dernière. Comme si la joie de Pâques était comparable à celle du réveillon du 31 décembre; il faut être joyeux parce que c'est le 31 décembre et chaque année on recommence.
 
Nous ne pouvons pas avoir la même joie que l'année dernière puisque nous ne pouvons pas accomplir dans sa totalité le message de Pâques. En France il n'y a eu aucun baptême la nuit de Pâques.
 
Or le Christ est bien ressuscité depuis 2000 ans, Il agit comme tel dans le monde.
 
Il doit y avoir une progression de la joie de Pâques avec une guérison spécifiquement adaptée au péché de l'homme suivant les époques. Beaucoup disent qu'en effet il y a une amélioration permanente de l'humanité. Peut-être que nous mêmes, chrétiens, nous nous sommes contentés de la solidarité réelle et très belle des hommes entre eux, pour y voir toute la réalisation de la perfection divine.
 
 Il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemplé ressuscité. Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création.»
 
 Oui la joie de Pâques existe sinon le Christ n'est pas ressuscité. Mais notre conversion doit être encore plus profonde. Nous devons expérimenter l'oeuvre divine du salut de l'humanité en harmonie avec la création, emprunter nous mêmes les chemins du Seigneur. Puis être porteurs de la joie de Pâques, aujourd'hui, à toutes les nations
 
 
Chers paroissiens.
 
Ecoutons la sainte Vierge qui nous dit "Faites tout ce qu'il vous dira".
Je vous mets sur la patène.
 
Abbé Thierry Dop
Votre curé .
 
A vos masques, prêts, partagez !
SIGNALEZ
 
Vous avez été nombreux à vous lancer dans la réalisation de masques "anti-postillons" et vous souhaitez mettre votre talent au service de paroisses ou d'associations afin que vos masques soient proposés au plus grand nombre...

Des collectivités locales, des associations, des paroisses peuvent être intéressées par ces contributions de particuliers afin, notamment, d'équiper les personnes en situation de grande précarité, durement touchées et exposées durant cette épidémie.

Pour l'agglomération bordelaise, signalez vos masques disponibles sur le site mis en place par la Ville de Bordeaux : jeparticipe.bordeaux.fr
 
Vous pouvez aussi signaler vos masques sur le formulaire ci-dessous, nous pourrons ainsi les proposer dans les jours et semaines à venir à des paroisses et associations partenaires intéressées (Secours catholique, St Vincent de Paul)..
 
Mask Attacks : un réseau de couturières sur l'aglomération bordelaise
 
Parmi bien des initiatives, un réseau de bénévoles s'est lancé dans la fabrication de masques tissus sur Eysines et ses environs. Il réalise environ 500 masques par semaine et en fait bénéficier gratuitement les personnes précaires ou les plus exposées.
 
Retrouvez le groupe public MASK ATTACKS Bordeaux Métropole sur Facebook pour les rejoindre ou bénéficier de leurs conseils (choix du tissu, type d'attaches...). Et le tutoriel et patron proposés par Marie Dubreuilh au sein de ce groupe..
 
L'atelier des gourdes - Un tutoriel simplifié du modèle AFNOR
 
En cliquant sur le lien ci-dessous, retrouvez un tutoriel simplifié (vidéo et patron) pour fabriquer à domicile le modèle AFNOR à plis à base de tissu 100% Coton (choix du tissu et dimensions sont indiqués sur ce site).