MEDITATIONS SUR L'EVANGILE du 21 AVRIL 2020

Saint Jean au Chapitre 3.
Saint Jean au Chapitre 3
 
07 Jésus dit à Nicodème : Il vous faut naître d’en haut.
08 Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. »
09 Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? »
10 Jésus lui répondit : « Tu es un maître qui enseigne Israël et tu ne connais pas ces choses-là ?
11 Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage.
12 Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ?
13 Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.
14 De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé,
15 afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.
 
Chers paroissiens voici quelques pensées sur le texte du jour.
 
"Tu es un maître qui enseigne Israël et tu ne connais pas ces choses-là ?"
 
Il y a déjà bien longtemps que les curés ne sont plus des maîtres en France . Ils sont plutôt, dans l'opinion publique, des dangers potentiels aux mœurs douteuses et même l'Eglise laisse flotter un vent de méfiance vis-à-vis des curés.
 
Remarquez cela tombe bien car dans l'évangile, Jésus s'adresse à Nicodème, membre éminent de la société. "Tu es maître et tu ne connais pas les choses du ciel" lui dit Jésus .
Je suis sidéré devant l'ignorance des choses de Dieu de la part de la classe dirigeante, du moins dans leur discours, mais je ne sais pas ce qu'il en est au fond de leur cœur.
 
Je crois que Nicodème attend du Christ son enseignement. Il lui dit bien « Comment cela peut-il se faire ? » Je pense que cette crise éveille les consciences. Certains voudront connaitre les choses du ciel.
 
Sommes nous, nous même, prêts à entendre le Saint Esprit comme nous ne l'avons encore jamais fait ? Nous devons parler des choses du ciel. Le Seigneur envoie dans le monde des apôtres, pour annoncer la bonne nouvelle à toutes les nations.
 
 
Chers paroissiens j'admire tous les gestes de charité que vous faites, avec grande foi, autour de vous.
Je vous mets sur la patène. 

Votre curé
abbé Thierry Dop