MEDITATIONS SUR L'EVANGILE du 25 AVRIL 2020

Saint Marc au chapitre 6
Saint Marc au Chapitre 6
 
15 En ce temps la, Jésus ressucité se manifesta aux onze Apôtres. Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création.
 
16 Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.
 
17 Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ;
 
18 ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »
 
19 Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu.
 
20 Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.
 
Chers paroissiens voici quelques pensées sur le texte du jour.
 
En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit :
" Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. "
 
Sur ces paroles du Seigneur les apôtres, puis les générations de chrétiens successives, ont sillonnés tous les sentiers, au péril de leur vie, jusqu'aux extrémités de la terre.
 
Aujourd'hui il faut revenir sur nos pas. Le missionnaire du 21ème siècle doit ré-évangéliser chez lui, sa propre famille, sa ville, son pays.
 
Il ne faut pas être un grand savant pour constater le peu d’intérêt porté à la doctrine sociale de l'Eglise dans le discours officiel. Les signes de la présence divine disparaissent .
 
La crise actuelle nous montre à quel point il est urgent de retrouver la foi des premiers chrétiens. Il faut avoir cette conviction inébranlable, fruit d'une relation vivante avec Dieu, pour accomplir notre mission. 
 
 
 
Chers paroissiens
 
N'oubliez pas d'écrire à votre évêque pour le soutenir dans ses discussions avec les autorités civiles et en lui disant le besoin vital qu'est la messe pour vous.
 
Soyez tous assurés de ma prière en ce temps où nous devons approfondir notre foi en vue de notre mission évangélisatrice.
 
Prions les uns pour les autres.
 
Je vous mets sur la patène.
 
Abbé Dop
Votre curé