MEDITATIONS SUR L'EVANGILE du 26 AVRIL 2020

Les disciples d'Emmaüs
"Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ?"
Saint Luc au Chapitre 24 - Les disciples d'Emmaüs
 
25 Jésus leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit !
26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? »
27 Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait.
28 Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin.
29 Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux.
30 Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna.
31 Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards.
32 Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? »
 
Chers paroissiens voici quelques pensées sur le texte du jour.
 
Nous sommes dimanche. Le Jour du Seigneur. Les cloches de Saint-Louis sonnent. Elles nous appellent, vous les entendez. Elles nous disent: mes amis arrêtez votre travail venez vous abreuver à la source divine...
 
Vous le savez le récit des disciples d’Emmaüs décrit le déroulement de la messe:
  • Tout d'abord Dieu se révèle dans les écritures qu'Il explique.
  • Puis Il se révèle dans "l'Eucharistie" (à la fraction du pain).
 
La vie des disciples en est transformée de telle sorte qu'ils retournent à Jérusalem alors qu'avant leur rencontre avec le Christ ils erraient comme des âmes en peine.
 
Nous vivons la messe de la même façon que les disciples d'Emmaüs. Les témoignages que vous m'avez donnés sur la place de la messe dans votre vie me le confirme.
 
Il est évident que vous ne pourrez pas continuer indéfiniment sans messe. Notre investissement dans la société est indissociable de notre participation à la messe dominicale . 
 
 
 
Chers paroissiens
 
Comme beaucoup l'on déjà fait je vous invite à écrire à notre évêque pour lui dire quels sont les fruits de la messe dans votre quotidien. Soyez assurés de ma prière, soyez sûrs que je m'associe à votre souffrance. Dieu vous bénisse tous.
 
Encore merci pour tout ce que vous faites à mon égard. Tous les jours j'admire vos initiatives, pour moi, pour les paroissiens qui appellent au secours.
 
Je suis très touché par tous ces gestes quotidiens, pour la chaîne que vous avez établie pour moi et les plus fragiles, ma seule façon de vous remercier est de vous mettre sur la patène.
 
Abbé Dop
Votre curé