MEDITATIONS SUR L'EVANGILE du 31 MARS 2020

Tous les jours je vous ferai un commentaire des textes du jour. Votre curé, l'abbé Dop.
Saint Jean au Chapitre 8
 
24 Jésus leur dit aux pharisiens : «si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés.»
 
25 Alors, ils lui demandaient : « Toi, qui es-tu ? » Jésus leur répondit : « Je n’ai pas cessé de vous le dire.
 
26 À votre sujet, j’ai beaucoup à dire et à juger. D’ailleurs Celui qui m’a envoyé dit la vérité, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis pour le monde. »
 
27 Ils ne comprirent pas qu’il leur parlait du Père.
 
28 Jésus leur déclara : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné.
 
29 Sur ces paroles de jésus, beaucoup crurent en lui.
 
Chers paroissiens voici quelques pensées sur le texte du jour.
 
Ils ne comprirent pas qu’il leur parlait du Père.
 
Notre monde a tellement éliminé la notion d'un Dieu Père qui nous aime qu'il ne comprend pas. Ce n'est pas une notion de foi ou pas. Le terme employé par St Jean est "comprendre" (ils ne comprirent pas.); c'est à dire une inexistence de Dieu pour notre monde, donc Dieu est une personne indécelable.
 
Ils lui demandaient : « Toi, qui es-tu ? »
 
Autrement dit: quel est ton métier, as tu de l'argent, qui connais-tu? Cette question posée à notre Seigneur montre que le monde veut ranger Jésus dans une sagesse humaine.
 
Jésus leur déclara : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. »
Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui.
 
Nous mêmes, catholiques, avons à redécouvrir le Christ, à redécouvrir cet Amour du Père et du Fils . Nous avons à annoncer, par tout notre être, la vie même du Christ, tout le Christ ,que le Christ. Notre message ne peut pas, ne doit pas être entaché d'aucun calcul humain.
 
 
Chers paroissiens.
Je vous sais présents à chaque messe par le Christ et dans le christ . Que l' Amour du Seigneur Ressuscité déborde en vos cœurs.
 
En union avec vous tous
 
abbé Thierry Dop
Votre curé