MEDITATIONS SUR L'EVANGILE du 4 AVRIL 2020

Tous les jours je vous ferai un commentaire des textes du jour. Votre curé, l'abbé Dop.
Saint Jean au Chapitre 11
 
47 Les grands prêtres et les pharisiens réunirent le Conseil suprême ; ils disaient : « Qu’allons-nous faire ? Cet homme accomplit un grand nombre de signes.
48 Si nous le laissons faire, tout le monde va croire en lui, et les Romains viendront détruire notre Lieu saint et notre nation. »
49 Alors, l’un d’entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit : « Vous n’y comprenez rien ;
50 vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple, et que l’ensemble de la nation ne périsse pas. »
53 À partir de ce jour-là, ils décidèrent de le tuer.
54 C’est pourquoi Jésus ne se déplaçait plus ouvertement parmi les Juifs ; il partit pour la région proche du désert, dans la ville d’Éphraïm où il séjourna avec ses disciples.
55 Or, la Pâque juive était proche, et beaucoup montèrent de la campagne à Jérusalem pour se purifier avant la Pâque.
56 Ils cherchaient Jésus et, dans le Temple, ils se disaient entre eux : « Qu’en pensez-vous ? Il ne viendra sûrement pas à la fête ! »
57 Les grands prêtres et les pharisiens avaient donné des ordres : quiconque saurait où il était devait le dénoncer, pour qu’on puisse l’arrêter.
 
.
 
Chers paroissiens voici quelques pensées sur le texte du jour.
 
À partir de ce jour-là,  ils décidèrent de le tuer. C’est pourquoi Jésus ne se déplaçait plus ouvertement parmi les Juifs ; il partit pour la région proche du désert, dans la ville d’Éphraïm où il séjourna avec ses disciples.
.
Je suis émerveillé par les attentions que vous avez pour les plus fragiles. Elles sont discrètes, on les apprend par un petit mot qui s'échappe d'une conversation.  
Dans notre monde fou Dieu se cache mais Il agit, j'en suis témoin en écoutant comment des âmes touchées donnent par charité.
  
Or, la Pâque juive était proche, et beaucoup montèrent de la campagne à Jérusalem pour se purifier avant la Pâque. Ils cherchaient Jésus et, dans le Temple, ils se disaient  entre eux : « Qu’en pensez-vous ? Il ne viendra sûrement pas à la fête ! »
 
 Mes amis nous le savons : Il viendra ! 
 
 
Bénédiction des Rameaux à Saint Louis
 
En ce dimanche des Rameaux je célébrerai la messe à 10h45. A 12h30, je bénirai, depuis le haut du clocher, les rameaux que vous présenterez à vos fenêtres.
 
Abbé Thierry Dop
Votre curé avec toute ma prière et mes remerciements.