Notre vision pastorale 2013-2018

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

A des fins de communication élargie à notre communauté, nous voulons partager la « vision paroissiale à 5 ans » que nous avons élaborée dans la réflexion méthodique et la prière. Elle présente 3 « ambitions » qui décrivent ce que nous avons à faire d’ici 2018.

Ambition I :


Des équipes volontaires accomplissent les missions et services paroissiaux.


Notre paroisse propose des services à la communauté chrétienne et ce sont des chrétiens qui s’y engagent à leur rythme et selon leur disponibilité et leur volonté pour suivre le Christ dans son Eglise.

Nous sommes constamment invités à appeler de nouvelles personnes, comme des « ouvriers à la vigne ».

Notre ambition est de développer, structurer et dynamiser ces équipes et services.

Nous avons l’espérance que la réalisation des ambitions suivantes, rendant visibles le caractère familial et convivial de notre communauté, seront les déclencheurs d’engagements.

 


Ambition II :


Une Messe dominicale belle et joyeuse, invitation à venir auprès du Seigneur.


Le fondement de notre communauté est l’eucharistie, c’est pourquoi les messes à St Louis doivent être belles, profondes, recueillies, joyeuses, émouvantes ou poignantes, selon les temps liturgiques et les fêtes.

Les chrétiens de notre communauté doivent s’y trouver bien, se sentir intégrés à la communauté, en communion avec tous. Dès leur entrée les voilà accueillis, reconnus, interpellés, invités à se donner à Dieu et à leurs frères.

Il faut œuvrer en ce sens, et ce sont tous les services et les missions qui sont invités à participer pleinement à la Messe. C’est notre seconde ambition.

 


Ambition III :


La paroisse Saint-Louis communique et attire fidèles et visiteurs par des évènements culturels et cultuels.


Notre ambition est donc de rassembler ceux qui vivent ou passent dans notre quartier par la communication, les événements culturels et les célébrations et les fêtes chrétiennes.

D’abord, notre église, plantée au cœur du quartier des Chartrons, telle la basilique romaine doit attirer au delà des fidèles, les habitants, les touristes, les professionnels et les visiteurs à venir sur son parvis, à entrer dans sa nef, à établir des rencontres entre croyants et non-croyants.

Pour cela, des événements culturels pour le quartier sont à créer dans l’église et ses salles paroissiales. A cela, nous y ajouterons notre culture chrétienne, notre spiritualité, pour interpeller tous ceux qui sont disponibles au questionnement.
 

Tout au long de l’année des fêtes et des célébrations liées aux temps liturgiques facilitent les rencontres pour que notre communauté se découvre et se connaisse. En effet, à nos célébrations, il faut y ajouter des moments de convivialité vrais entre chrétiens, des moments où les générations, les milieux se croisent et se parlent, se disent et se découvrent.

Voilà de quoi renforcer notre communauté.


La paroisse St Louis doit communiquer sur ce qu’elle est et ce sur qu’elle fait.

Les moyens de communication média actuels, constamment mis à jour, permettent d’informer et de renseigner aisément sur les événements culturels et cultuels, sur les services, sur la vie de notre communauté et sur ses membres. Blog, site Internet, réseaux sociaux, vidéos, etc. sont à notre disposition pour inviter chacun à venir à St Louis.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+